— Publicité —

Catégories

Tout savoir sur l’émeraude

Tout savoir sur l’émeraude

L’émeraude est une belle pierre verte précieuse depuis l’Antiquité. C’est l’une des pierres précieuses les plus précieuses et elle est parfaite pour fabriquer de superbes bijoux. Dans cet article de blog, nous explorerons tout sur les émeraudes, de leur histoire et de leurs variétés aux avantages d’en posséder une. Alors lisez la suite pour tout savoir sur cette pierre précieuse incroyable !

Qu’est-ce que l’émeraude ?

Histoire de l’émeraude

Le nom « émeraude » vient du mot grec « smaragdos », qui signifie pierre verte. L’émeraude est la variété verte du béryl minéral et est prisée depuis l’Antiquité. Certaines des premières émeraudes connues proviennent d’Égypte, où elles ont été extraites dès 1500 avant notre ère. Les plus belles émeraudes proviennent de Colombie, mais on les trouve également au Brésil, en Zambie et au Zimbabwe.

A découvrir également : A quel âge doit-on arrêter de porter des jeans ?

Variétés d’émeraude

Il existe deux principales variétés d’émeraudes : les émeraudes colombiennes et les émeraudes zambiennes. Les émeraudes colombiennes sont considérées comme la meilleure qualité, en raison de leur couleur verte intense et de leur grande clarté. Les émeraudes zambiennes ont tendance à être de couleur plus claire et ont plus d’inclusions (imperfections). Pour avoir plus d’informations sur l’emeraude, cette page résume tout ce qu’il faut savoir.

La qualité de l’émeraude

Les émeraudes sont classées sur une échelle allant de A (la plus haute qualité) à F (la plus basse qualité). Les facteurs les plus importants pour déterminer la qualité d’une émeraude sont sa couleur, sa clarté, sa taille et son poids en carats. Les émeraudes les plus rares et les plus précieuses sont celles qui ont une couleur vert foncé et une grande clarté.

A voir aussi : Le body sexy : la pièce de lingerie tendance de la saison

Où trouver des émeraudes ?

Les principaux pays producteurs d’émeraude

La majorité des émeraudes du monde proviennent de Colombie, du Brésil et de Zambie. D’autres sources notables incluent la Russie, le Zimbabwe, l’Afghanistan et le Pakistan.

Les émeraudes colombiennes sont largement considérées comme la plus haute qualité au monde. Ils sont généralement vert clair avec une touche de bleu et ont tendance à être très clairs. Des mines d’émeraude colombiennes se trouvent dans les Andes, en particulier dans les départements de Caldas, Boyacá et Muzo.

Les émeraudes brésiliennes ont tendance à être de couleur plus foncée que les pierres colombiennes, avec une teinte verte plus intense. Ils sont également généralement inclus, ce qui signifie qu’ils contiennent d’autres minéraux qui peuvent affecter leur clarté. Les émeraudes du Minas Gerais sont considérées comme la meilleure qualité.

Les émeraudes zambiennes sont de couleur similaire aux pierres colombiennes mais ont tendance à être moins incluses. Ils viennent de la région de la rivière Kafubu dans le nord-est de la Zambie.

Quels sont les avantages de l’émeraude ?

Propriétés spirituelles et médicinales de l’émeraude

L’émeraude est considérée comme une pierre d’une grande importance spirituelle. On dit qu’il favorise la clarté mentale et la compréhension, et qu’il aide à trouver son vrai chemin dans la vie. On pense également que l’émeraude a de fortes propriétés médicinales. On dit qu’il est utile dans le traitement d’une grande variété de maux, y compris les maux de tête, l’hypertension artérielle, la désintoxication et les infections.

Comment nettoyer et entretenir une émeraude ?

Il est important de nettoyer et d’entretenir régulièrement votre émeraude pour qu’elle conserve son meilleur aspect. Pour nettoyer votre émeraude, il suffit de la tremper dans de l’eau tiède savonneuse pendant quelques minutes, puis de la rincer à l’eau froide et de la sécher avec un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser un nettoyant doux pour bijoux si vous le souhaitez. Pour protéger votre émeraude des rayures, il est préférable de la ranger dans un chiffon doux ou une boîte à bijoux rembourrée.

Comment reconnaître une émeraude de qualité ?

Lorsque vous achetez une émeraude, il faut savoir comment reconnaître la qualité. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Couleur : La couleur verte doit être intense et homogène. Évitez les pierres avec des zones sombres ou claires.
  • Pureté : Recherchez des pierres sans inclusions visibles à l’œil nu. Les inclusions peuvent affecter la transparence et la solidité de la pierre.
  • Taille : Les émeraudes sont souvent taillées en forme d’octogone, mais il peut y avoir d’autres formes telles que le trapèze ou encore le carré plus simple dit taille ‘princesse’. Le plus important est que les proportions soient harmonieuses ainsi que l’éclat présent sur toute la surface de la pierre.
  • Pour avoir une idée du prix, n’hésitez pas à demander un certificat qui précise son origine et sa nature exacte auprès d’un laboratoire reconnu comme le GIA (Gemological Institute of America) pour garantir l’authenticité de votre bijou.

    L’émeraude étant considérée comme une pierre précieuse, on trouve généralement ces joyaux dans des bijouteries haut-de-gamme spécialisées ou chez les grandes enseignes internationales telles que Harry Winston, LVMH, Cartier, Van Cleef.

    Comment entretenir ses émeraudes pour les faire durer ?

    Pour profiter de vos bijoux en émeraude pendant des années, il faut éviter les produits chimiques tels que les parfums, laques et autres cosmétiques. Cela peut altérer la couleur et l’éclat de votre pierre ou affecter sa solidité. Enlevez aussi vos bijoux avant de vous baigner dans une piscine chlorée ou à la plage pour éviter l’abrasion causée par le sable.

    • Laissez vos bagues (ou autres types de bijoux) en émeraude loin des températures très chaudes telles que le four, le sauna, etc. ; car cela peut causer beaucoup trop de stress thermique qui fragilise votre pierre précieuse.

    Nettoyez régulièrement vos bijoux en émeraude avec un chiffon doux imbibé d’eau tiède savonneuse. Évitez toutefois les solutions acides telles que le vinaigre blanc ou encore le citron qui peuvent abîmer la surface délicate du joyau.

    Avec ces précautions simples mais utiles, vous pouvez être sûr(e) que votre pièce fera partie intégrante de votre collection pendant plusieurs générations !

    Articles similaires

    Lire aussi x