— Publicité —

Catégories

Hiver : conseils incontournables pour prendre soin de vos cheveux

Hiver : conseils incontournables pour prendre soin de vos cheveux

Si l’hiver n’est pas votre saison préférée, sachez que vos cheveux pourraient partager ce sentiment ! Les conditions hivernales telles que le froid, le vent et l’air sec peuvent les rendre particulièrement secs, ternes et fragiles. Pour contrer ces agressions, découvrez des astuces concernant les shampoings, les méthodes de séchage et les masques capillaires. Transformez votre routine pour une saison hivernale en beauté !

Hiver et cheveux : les astuces indispensables

En période hivernale, plusieurs facteurs contribuent à la détérioration de la santé capillaire. Cela engendre des cheveux ternes et sans vie. Les températures froides affectent la fibre capillaire, la rendant fragile. En outre, le vent emmêle les cheveux, compliquant le brossage et provoquant des dommages. 

Lire également : Quelle est la différence entre gilet et Cardigan ?

Contrairement aux idées reçues, l’air ambiant est plus sec en hiver. Ce dernier conduit à la déshydratation des cheveux et à l’apparition de frisottis. L’utilisation fréquente de bonnets ou d’écharpes génère de l’électricité statique, mais les variations de température entre intérieur et extérieur assèchent le cuir chevelu pour accentuer le problème. 

Il est donc impératif pour les cheveux de les :

Lire également : Le pull sans manche avec chemise, la nouvelle tendance mode pour femme

  • Fortifier
  • Nourrir en profondeur
  • Traiter avec délicatesse les cheveux

C’est une nécessité accrue pour les textures bouclées, frisées ou crépues déjà sujettes à la déshydratation naturelle au quotidien.

Pour des sujets similaires, n’hésitez pas à aller sur https://www.nouvellefemme.fr/mode-et-beaute/ ! 

Un rituel de lavage doux et délicat

Avec le changement de saison vient une nouvelle routine capillaire pour affronter l’automne et l’hiver avec éclat ! Optez pour des shampoings enrichis en actifs nourrissants tels que l’acide hyaluronique, le beurre de karité, l’huile d’argan et de coco, voire une concentration de kératine pour une chevelure parfaite. 

Profitez de l’application pour masser le cuir chevelu, stimuler la circulation sanguine et activer la glande sébacée nécessaire à une hydratation optimale par temps froid. Rincez vos cheveux à l’eau tiède, évitant l’eau très chaude pouvant ouvrir les écailles capillaires. 

Appliquez ensuite un après-shampoing, en mettant l’accent sur les pointes. Enfin, résistez à la tentation de laver vos cheveux plus fréquemment, même s’ils paraissent gras sous les bonnets. Cela risquerait d’altérer le film hydrolipidique, entraînant une surproduction de sébum. Un à deux shampoings par semaine suffit, c’est une routine valable tout au long de l’année !

Séchage en douceur : prenez soin de vos cheveux avec délicatesse

Pour prendre soin de vos cheveux en hiver, prolongez la délicatesse du lavage avec celle du séchage. Après le shampoing, enveloppez vos cheveux dans une serviette en microfibre, une matière absorbant efficacement l’humidité. Cela réduit le temps de séchage et offre une douceur particulière. Tamponnez délicatement sans frotter pour limiter les frictions et prévenir l’électricité statique.

Utilisez votre sèche-cheveux judicieusement. Il peut soulager la cuticule du poids de l’eau après le lavage pour éviter de sortir avec les cheveux mouillés. Cela pourrait entraîner la cristallisation de l’eau sous le froid et causer des dommages. 

Appliquez un soin thermo-protecteur, réglez le sèche-cheveux à la température la plus basse et maintenez une distance raisonnable des longueurs. Terminez le séchage à l’air libre chez vous pour des boucles plus belles.

Quant aux fers à friser ou plaques lissantes, limitez leur utilisation autant que possible. Les cheveux n’apprécient pas seulement le froid hivernal, mais ils ne réagissent pas bien non plus à la chaleur excessive de ces appareils.

 

Articles similaires

Lire aussi x