— Publicité —

Catégories

Quelles sont les caractéristiques des baskets écoresponsables ?

Quelles sont les caractéristiques des baskets écoresponsables ?

Très tendances sur le marché en ce moment, les baskets écoresponsables sont des chaussures confortables qui ne présentent aucun danger pour la planète. Leur fabrication se fait à l’aide d’ingrédients naturels. Si vous envisagez de les acheter et souhaitez en savoir plus à propos, on vous explique tout dans cet article.

Description des baskets écoresponsables

Les baskets éco-responsables homme se caractérisent par une production hautement durable, ainsi que par les particularités du style esthétique. Si vous êtes amoureux des modes anciennes, vous pouvez même en trouver sur le marché qui sont produits dans des styles vintage.

A lire également : Soirée chic pour un détail choc : quelques astuces pour bien s’habiller

Les baskets écoresponsables sont fabriquées uniquement à base de matières issues de la production végétale. En d’autres termes, rien de ce qui provient des animaux n’entre dans la conception de ces chaussures.

Elles sont également manufacturées à base de matières plastiques récoltées en Méditerranée et dans les océans.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une robe trapèze ?

La semelle extérieure d’une basket éco friendly est fabriquée avec du caoutchouc naturel certifié FSC, ou recyclés. Quant à la partie intérieure, elle est conçue avec des restes de tissus de la production ou des restes de tissus de chaussures classiques. Mais aussi en cuir pneumatique recyclé, très utile pour créer des semelles robustes et particulièrement solides.

Pour ce qui est de la tige d’un sneaker vegans, il peut être fabriqué à partir de vêtements de friperie, de bouteilles en PET recyclées. Cependant, les manufacturiers préfèrent généralement utiliser le coton bio pour concevoir le dessus de la chaussure. Les lacets sont également fabriqués à base de cette matière.

sont les caractéristiques des baskets éco-responsables

Les fabricants des chaussures écoresponsables prennent le soin et la responsabilité de suivre tous les matériaux qui composent les chaussures qu’ils fabriquent. Cela garantit qu’aucun type de caoutchouc, de polyuréthane, de colle, de tissu, de peinture ou même de moules et de matrices utilisées dans la fabrication des composants ne proviennent des animaux ou ne sont pas des produits chimiques.

Impact positif des baskets écoresponsables sur l’environnement

La plupart des chaussures sont fabriquées à partir de plastique et de polyester, entre autres composants synthétiques qui sont cousus, collés et moulés ensemble de manière très complexe. Ce qui rend le recyclage impossible.

Pour une seule paire de baskets, la phase de fin de vie n’est pas massivement polluante. Mais, lorsqu’on prend en compte les dizaines de millions de paires de baskets qui sont envoyées à la décharge ou à l’incinération chaque année, l’impact sur l’environnement est considérable.

Les chaussures écoresponsables sont conçues pour être recyclées. S’ils renversent la tendance actuelle du marché, chaque année, les émissions de carbone peuvent être réduites de 24 % environ. Ce qui aura une incidence positive sur l’environnement et peut prolonger la durée de vie de la terre.

Coûts des chaussures écoresponsables

Les prix des chaussures éco friendly ne sont pas aussi élevés que certains pourraient le penser. Bien sûr, certains modèles coûtent plus cher que d’autres, mais ils restent tout de même accessibles à tous.

En effet, les manufacturiers jugent généralement judicieux le fait de donner la possibilité aux consommateurs de porter des chaussures de haute qualité et respectueuses de l’environnement, quel que soit le salaire et donc le coût des chaussures.

Articles similaires

Lire aussi x