Beauté

Comment enlever la corne autour des ongles des mains ?

Beaucoup de personnes trouvent intimidante la tâche de couper les ongles d’un chien. L’ongle contient à la fois un vaisseau sanguin (le « rapide ») et un nerf qui peuvent entraîner des saignements et des douleurs si l’ongle est coupé trop court. Pourtant, les garnitures d’ongles sont très importantes pour le confort et la santé de l’animal. Cette tâche de toilettage peut être apprise et réalisée à la maison.

Anatomie d’un ongle

L’ongle est composé de deux parties principales : le rapide, l’apport sanguin et le nerf qui nourrissent l’ongle, et l’ongle en forme de corne lui-même. Tout comme les ongles humains, les chiens n’ont aucune sensation dans l’ongle lui-même, mais le rapide contient un nerf qui transmet les sensations au cerveau. Lors de la coupe de l’ongle, il est important de rester suffisamment éloigné du rapide pour éviter de causer de la douleur ou de prélever du sang.

Lire également : Comment remplacer le mascara ?

fournitures

Les coupe-ongles pour chiens se déclinent en deux styles principaux : le style ciseaux et le style guillotine. Pour la plupart des gens, les coupe-bordures de style ciseaux sont plus faciles à utiliser. De plus, vous devriez avoir poudre styptique à portée de main au cas où vous coupez trop profondément.

A lire aussi : Comment avoir des cils incurvés toute la journée ?

Le premier clou non coupé – remarquez où le rose se termine rapidement.

Positionnement correct des coupe-ongles – remarquez qu’ils coupent au-delà de la fin du rapide pour éviter de prendre du sang ou de causer de la douleur.

Le clou après la première coupe. Tailler les ongles blancs

Beaucoup considèrent que les ongles de couleur blanche et beige sont plus faciles à couper. Si vous avez un chien aux pieds blancs et aux ongles blancs, considérez-vous chanceux ! Chez les chiens plus jeunes aux ongles blancs, le rapide est généralement facile à voir du côté de l’ongle. Coupez petit à petit, en regardant à la fois le côté de l’ongle et la surface coupée. Dans les ongles blancs, la surface coupée devient rose juste avant d’atteindre le rapide. C’est là que vous devez vous arrêter. Consultez le diaporama ci-dessous pour voir le bon emplacement des coupe-ongles et à quoi devrait ressembler l’ongle lorsque correctement rogné.

Le clou après la première coupe.

La surface coupée de l’ongle après la première coupe. Regardez le centre de l’ongle – il est blanc (pas rose) et floconneux, ce qui indique que l’ongle pourrait être coupé un peu plus près.

Le clou après avoir coupé un autre millimètre. Couper les ongles noirs

Les ongles noirs sont un peu plus difficiles car le quick n’est pas clairement visible de côté. Si vous avez un jeune chien avec des clous crochus, vous pouvez couper le crochet en toute sécurité, en le rendant essentiellement plat sur le fond, sans risque de frapper le rapide (voir la première photo de cet article pour voir la bonne ligne de coupe). Si votre chien n’a pas de clous crochus, vous devez faire très attention à la surface coupée de l’ongle pour savoir quand vous l’avez coupé suffisamment près. Au départ, la surface coupée affichera un centre blanc ou gris, mais comme vous rapprochez-vous du rapide, ce centre deviendra noir et éventuellement rose immédiatement avant d’atteindre le rapide. Prenez juste un tout petit bout de clou à la fois pour voir ce changement, et arrêtez-vous lorsque la surface coupée présente un centre noir uni. Consultez le diaporama ci-dessous pour savoir comment tailler les ongles noirs.

Un autre clou non coupé. Ce clou présente une belle pointe crochue qui peut être coupée sans impact sur la rapidité.

Maintenant, la surface coupée montre un peu de rose au centre. Cela indique que le rapide est très proche et que le clou ne doit pas être coupé davantage.

La surface coupée du deuxième ongle après la coupe. Le centre rose foncé indique que la coupe était assez proche de la vitesse rapide et qu’aucune autre coupe n’est nécessaire. Couper trop loin

À un moment donné, vous allez couper l’ongle trop profondément, ce qui fera broncher votre chien et saigner l’ongle. Ne paniquez pas ! Même les personnes qui coupent les ongles tous les jours font cette erreur périodiquement. La meilleure façon d’arrêter le saignement est d’appliquer de la poudre styptique sur la surface coupée. Cela permet de coaguler le saignement beaucoup plus rapidement que la pression seule. Si vous n’avez pas de poudre styptique sous la main, l’amidon ou la farine de maïs fonctionneront aussi bien, mais pas aussi efficacement. Si l’ongle n’arrête pas de saigner, vous pouvez appliquer un peu de glace pour le ralentir avant de réappliquer la poudre. Il est rare qu’un autre traitement soit nécessaire.

Obtenir de l’aide

Si vous n’êtes pas sûr de couper les ongles de votre chien, parlez-en à votre vétérinaire ou à votre toiletteur. Ils se feront un plaisir de vous montrer la bonne procédure et de vous encadrer lorsque vous l’essayez pour la première fois.