— Publicité —

Catégories

Confectionner un vêtement pour enfant : quel tissu enfant choisir ?

Confectionner un vêtement pour enfant : quel tissu enfant choisir ?

Pour toute couturière, le choix des tissus reste un moment agréable, esthétiquement et techniquement privilégié. Lors du choix de la fabrication de vêtements pour enfants, de différents critères doivent être pris en compte. Ce sont évidemment des propriétés importantes du tissu pour les futurs vêtements, mais aussi une facilité d’entretien et de couture : détails ici.

Quel tissu convient à quel vêtement ? 

Que le projet vestimentaire de votre enfant consiste à créer une barboteuse, un sweat ou une jupe originale, tout débute par l’achat de tissu enfant au mètre. 

A lire en complément : Adopter le style Grunge : astuces et inspirations pour un look rebelle

La première question est l’usage du vêtement. S’il est destiné à un usage quotidien à l’école, aux loisirs, aux jeux et aux activités sociales, il vaut mieux choisir des tissus solides, faciles à laver, doux et confortables. Et comme la peau est spécifiquement au contact avec les fibres naturelles, le coton pur bio est recommandé. 

Les fibres polaires présententcertainement de nombreux avantages pour les vêtements chauds. Mais le coton épais et moelleux est aussi parfait, beau et efficace. De plus, il est plus commode à entretenir que la laine ou la flanelle, qui sont souvent choisies pour desvêtements moins décontractés.

A lire aussi : Accord parfait : chaussures idéales pour robe bleue - Conseils mode

Caractéristiques pour confectionner des vêtements pour enfants 

La peau des enfants est délicate et sensible. Il Il faut donc éviter au maximum les mélanges et les fibres synthétiques pour les protéger des agressions et des allergies. Par conséquent, les fibres naturelles offrent :

  • résistance, 
  • facilité d’entretien
  • stabilité des couleurs : même après plusieurs lavages.

Elles garantissent avant tout douceur et confort. À titre d’exemple, le tissu en lin a un toucher très délicat, ce qui le rend particulièrement adapté aux jeunes enfants. 

Une autre caractéristique de la confection d’habits pour enfants est que la croissance rapide des enfants doit être prise en compte autant que possible. Il vaut mieux donc privilégier les tissus doux et les patrons modulables : ceintures ou bretelles réglables, manches et bas de pantalons à rabat. 

Conseil pratique : quel que soit le tissu que vous sélectionnez, ne cousez jamais de vêtements enfants sans avoir au préalable lavé le tissu. Cette phase de prélavage est essentiel afin d’éliminer la majorité des produits chimiques susceptibles d’être pulvérisés sur lestissus produits en usine.

Le tissu enfant facile à coudre 

Le jersey pur coton est le tissu roi pour la confection de vêtements pour enfants. Puisqu’il est tricoté plutôt que tissé, il est extensible et durable. C’est très simple à coudre, et il n’est pas difficile pour les débutants de coudre leur premier T-shirt.

La gaze de coton se caractérise par sa douceur maximale, il est donc recommandé d’avoir une certaine expérience en couture. Cependant, vous pouvez simplifier le processus en cousant deux fois avec un zigzag ou une surjeteuse. Cette finesse pour tout-petitsest deux fois plus épaisse que les voiles très fins et très amples utilisés pour confectionner les doudous et les langes. Il y a par exemple un large choix bio.

D’un autre côté, confectionnerdes déguisements pour garçons, ce sont avant tout des matériaux qui résistent aux fêtes et qui font rêver. Les tissus fluides sont généralement un peu complexes à coudre, tout comme la fausse fourrure très épaisse. Quant au tulle, il a un effet léger et romantique. Les voiles et les tutus eux sont très faciles à coudre pour créer des déguisements d’enfants.

 

 

Articles similaires

Lire aussi x