Quand on bosse devant son écran, on prend congé… en lisant les autres! Tout à l’heure, je suis tombée sur le blogue d’un « vilain » docteur.
Chouette. Les méchants docteurs sont mes préférés! Déjà, j’ai un fort faible pour House, probablement parce que c’est Hugh Laurie. Mais aussi parce la fréquentation quotidienne d’un certain 9ème étage du Children’s m’a appris que le cliché du docteur « humain » devait être nuancé.
Ce sont tous des humains. Avec des qualités sociables variables, soit. Mais je connais plein de gens débilement gauches sur le plan humain – genre moi – et en plus, ils ne sont même pas foutus de sauver leur batterie de cellulaire, alors une vie humaine, vous pensez!
Chaque fois qu’on me vante un médecin « tellement humain » je pense au chirurgien bulgare qui a ouvert la cage thoracique d’un Alexis de dix jours, qui a posé délicatement son minuscule coeur sur la glace (heu oui, comme un petit tas de caviar qu’on met au frais) et qui a opéré sur lui une chirurgie cardiaque qui s’appelle la « Norwood ».
Sept heures penché sur un corps minuscule à refaire une partie de la tuyauterie qui permettra au sang du petit de s’oxygéner. D’une main qui ne vacille pas, qui ne bronche pas, qui garde une concentration constante.
Quand, après l’opération réussie, le chirurgien a reçu la mère éperdue de reconnaissance dans ses bras, il est devenu tout raide de gêne. À voir son visage crispé, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que la maman en larmes le terrifiait beaucoup plus que la salle d’op!
Ça, il ne savait pas faire.
Et savez vous quoi? On s’en tab… Son humanité à lui, elle était dans ses 149 années d’études et dans son bistouri. Pour les mamans en larmes, il y a la famille. Pour une fois que ça sert…
Deux opérations à coeur ouvert plus tard – le trio gagnant Norwood, Glen, Fontan – toujours sous la main de ce « strong silent type » de chirurgien bulgare, Alexis est le roi de la dictée. Il porte un pacemaker, mais il fait ses premières pointes à l’escrime et se passionne pour Star Wars.
Alors on ne va pas demander le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.
Un « bon » docteur, c’est celui qui remet un coeur gros comme une cuillère à thé de caviar dans la cage thoracique d’un bébé de 5 livres et qui fait assez bien sa job pour que neuf ans plus tard, l’enfant revienne de l’école en criant; « Maman, je suis le roi de la dictée ».
Cette année, Alexis a fermement annoncé son intention de se déguiser en « Joker »…
Tiens, tiens… un « vilain »!











Comments 33
Si pour être un « bon » docteur il faut réussir ça, aïe, y’a un méchant paquet de pioche dans notre système de santé!
Je ne crois pas qu’un exclut l’autre. Les deux c’est mieux, non?
Posted 13 oct 2008 at 19:55 ¶J’ai lu ce blogue et ce qu’il dit des sages-femmes. Peuf! Ça ne vaut pas le clavier sur lequel il a tapé pour écrire ça. Vous devriez vous arrêter à lire des choses plus stimulantes.
Posted 13 oct 2008 at 20:45 ¶Bon … ça y’est ! Mes premieres larmes d’émoi sur ce blog !
Posted 13 oct 2008 at 21:41 ¶Je partage tellement ce point de vue. L’humanité n’est pas la qualité que je recherche chez un médecin. Je veux juste qu’il soit compétent!
D’ailleurs, quand j’ai eu besoin d’humanité, je me suis tournée vers une sage-femme! J’ai laissé mon obstétricien à une femme qui avait des complications physiologiques. Les miennes n’étant pas cet ordre…
Cet hiver, j’ai été en clinique privée et le médecin m’a confié avoir fait 15 ans comme urgentologue et que ça ne lui dérangeait pas de perdre des patients. Parce qu’il vivait bien avec ça, il en a sauvés plusieurs. Plus que d’autres médecins jugés plus humains que lui.
Posted 13 oct 2008 at 23:04 ¶»Why so serious? »
Désolé c’était plus fort que moi lol
Posted 13 oct 2008 at 23:11 ¶Valérie… les deux, c’est idéal bien sûr. Mais à l’impossible, nul n’est tenu… surtout pour un « vilain » docteur! He he!
Madame Unetelle@ je n’imagine même pas faire leur job, alors « comment » ils la font, ça leur appartient.
Matante Catoo … xx
Geneviève@ je vois à votre adresse que vous êtes française. Les sages femmes chez vous et chez nous, pratiquent leur métier de façon fort différente. Ce qui explique sans doute que ses propos vous aient choquée.
Je continuerai de le lire avec plaisir. Je ne lis pas quelqu’un pour être d’accord avec lui, mais pour entendre son point de vue. Et me questionner, peut-être? sur le mien…
Posted 14 oct 2008 at 7:24 ¶On peut être compétent sans être bête ou super-gêné, me semble…
Posted 14 oct 2008 at 7:56 ¶À mon chirurgien, je lui demande d’être compétent; à mon médecin de famille, je demande un peu plus de chaleur et d’écoute…
Garamond@ excellente nuance entre le chirurgien et le médecin de famille!
Bien sûr qu’on n’a pas « besoin » d’être bête. Ce que je dis, c’est que c’est qu’être « humain » n’est en rien un gage de compétence. Et que la compétence ne vient pas forcément avec des qualités sociales.
La deuxième option est moins grave que la première…
Comme disait Osgood dans « Some like it hot » : « Nobody’s perfect »!
Posted 14 oct 2008 at 8:51 ¶J’ai bien aimé son billet sur les « âmes souffrantes ». Et c’est intéressant d’avoir le point de vue du doc, celui qui remplit les formulaires pour les compagnies d’assurances… Vive les carnets anonymes!
Posted 14 oct 2008 at 9:34 ¶Joblo@ moi aussi, c’est mon billet préféré!
Posted 14 oct 2008 at 9:40 ¶Bien d’accord. Il faudrait faire une liste des spécialités médicales pour lesquelles on est content de tomber sur un foutu bonguieu d’obsessionnel. Celui qui ira gratter la moindre micro parcelle de votre saloperie.
Posted 14 oct 2008 at 12:24 ¶Finalement, le bon docteur, c’est celui qui sait avec quel matériau il est le plus à l’aise.
J’aurais pris sans problème la mère par le cou et un café avec elle pour qu’elle pleure son soulagement.
Mais, par la grande bouteille de rhum sacrée, ne me confiez pas des coeurs de chair à réparer!
Anita! Par la grande bouteille de rhum sacré, ma foi vous avez la phrase la plus sensée que j’ai lue à ce jour!
« le bon docteur, c’est celui qui sait avec quel matériau il est le plus à l’aise »!
Posted 14 oct 2008 at 13:01 ¶Gros moton en lisant le billet du (méchant) docteur sur les « patients touchants ». Flash back sur ma toute petite maman au bout de sa respiration. Elle refusait qu’on s’acharne sur ses poumons. Jusqu’à la fin, elle est restée coquette. Pas question de se laisser aller, surtout pas devant un docteur! Tant qu’elle a pu, elle leur a fait les doux yeux.
Posted 14 oct 2008 at 13:39 ¶Merci de m’avoir fait connaitre ce blog!
Sa blondeur@… entre blondes… On les connait, les « méchants » docteur, allez…
C’est très touchant, cette coquetterie de votre maman.
Posted 14 oct 2008 at 14:30 ¶Ce collègue est du genre que je déteste. Un rien condescendant avec le nursing et les autres professions « assujetties » aux médecins, de même avec ses collègues qui ont manqué ce que lui n’a pas, évidemment manqué.
Posted 14 oct 2008 at 17:28 ¶Pauvre type. Les années passeront, il s’encroûtera dans le cynisme (qui est une arme pour faibles mon ami, un succédané d’intelligence et non un surplus de lucidité) et un jour, peut-être, une faute professionnelle le ramènera à une place plus humble de l’échelle humaine. C’est toute la grâce que je ne lui souhaite pas.
Son blog est une leçon de choses. Un Foglia de série Z, le syndrome du méchant qui se fait tout gentil une fois sur dix. Alors on se dit: au fond, il n’est pas si méchant…
p.s. Je travaille au Nord. Les infirmiers en mènent large c’est vrai, inutile de les rabaisser, ils n’ont pas ta formation et tu ferais dans ton froc à leur place, isolé dans le blizzard à Umiujaq avec un polytraumatisé, sans toutes tes bébelles autour. Moi je lève mon chapeau aux nurses du Nord. Certain(e)s mériteraient d’être canonisés. Et il en va de même des sage-femmes qui travaillent au Nord. Fin de ma harangue.
Prismacolor, que j’adore! Je dois vous avouer un truc, je gère très mal les conflits.
Ça va à l’encontre d’un blogue « hot » je sais. Mais c’est ça qui est ça.
Cela dit, au nord ou au sud, tout seul avec un polytraumatisé, je capoterais ben raide.
Donc heu… cheers à tous ceux qui font de leur mieux, quoi.
Posted 14 oct 2008 at 17:33 ¶Ça m’a fait du bien… Il y a beaucoup de gens de ma profession qui ont besoin d’un régime amaigrissant pour l’égo (je ne m’exclue pas d’ailleurs)
Posted 14 oct 2008 at 17:58 ¶Et puis c’est quoi ce cynisme à deux piasses la livre concernant les stages au Mali? Les gens qui travaillent pour MSF (j’en suis) comprennent au jour 1 qu’ils ne sauveront pas le monde, qu’ils ne font qu’ajouter leur goutte d’eau dans la canisse trouée de la souffrance humaine. C’est un épiphénomène du travail de soignant « régulier ». Prétendre le contraire et jouer le héros est pitoyable je le concède. J’ai vu des types de mon organisation parler comme s’ils avaient été nobélisés personnellement. C’est pour cela que je considère important quand je parle de mes missions de remettre les choses en perspective. Je n’amoindris pas mon travail, je l’aime, mais je lui enlève une couche inutile de vernis.
Désolé Blonde, je ne vais pas m’attarder et transformer ça en une chicane de docteurs, ma montée de lait s’achève ici. Peut-être que ce médecin est un chic type et que je le comprends mal.
Voilà.
Je propose un match virtuel de roche-papier-ciseaux. T’es prêt Blonde? Rochhh…
Ben non! Je ne suis pas française… j’ai mon adresse «yahoo.fr» depuis plus de 10 ans et à l’époque c’était la seule en française au Québec. J’ai accouché ici à St-Romuald, PQ!! Non, ça m’a choqué, car pour un médecin, je pensais qu’il serait davantage au courant de ses collègues sages-femmes. Comme si je ne pouvais souffrir en tant qu’enseignante au secondaire les psychologue de mon école, les orthophonistes, les travailleurs sociaux, etc. Un médecin n’est pas la seule personne à tout savoir en santé!
Posted 14 oct 2008 at 20:43 ¶Prismacolore@ roche? Heu, j’aimerais mieux un verre de bourgogne si ça vous dérange pas! Vous les racontez où vos histoires « sans vernis »? J’aimerais bien les lire…
Geneviève! Ah! Ok, ça m’a confusionnée!
Voyez vous, ça ne m’étonne pas que le médecin ne connaisse pas les sages femmes. Contrairement à la France où elles font partie du système hospitalier (comme les massothérapeutes, les physios, etc…), au Québec elles sont (sauf rares exceptions) complètement absentes des hôpitaux.
Ce qui est vraiment dommage.
Posted 15 oct 2008 at 7:46 ¶AH! Ben non, je ne suis pas en accord avec vous Chroniques Blondes. C,est-à-dire que c’est dommage que ces deux professionnels ne se connaissant pas mieux. Toutefois, je crains que si les sages-femmes entrent dans les hôpitaux(c’est d’ailleurs la volonté su sous-ministre) elles ne soient dépossédées de leurs pouvoir. En effet, si vous lisez le livre de Yvonne Knibiehler: «Accoucher : femmes, sages-femmes et me?decins depuis le milieu du XXe sie?cle», vous verrez que les sages-femmes ont lentement vu leur champs de pratique réduit à n’être plus que l’équivalent d’une infirmière obstétricienne. Ce n,est pas pour quoi ce sont battus les parents québécois depuis la fin des années 70. Ces derniers voulaient, entre autre, sortir des hôpitaux.
Posted 15 oct 2008 at 12:39 ¶Quant à mois je ne voulais pas accoucher en hôpital où je ne me sentais vraiment pas à l’aise(il y a plus à dire, mais bon!).
Je comprends que certaines femmes veulent accoucher avec une sage-femme en hôpital. cela se fait avec 3 hôpitaux présentement dans la province. Vous savez? Ce sont souvent les équipes médicales des hôpitaux qui font obstruction à ces ententes. Aussi, je souhaite que les 3 lieux de naissance restent accessibles pour tous partout au Québec si un jour les sages-femmes entrent plus abondamment en hôpital.
Oups! je suis désolée pour les fautes de français de mon précédent message… j’écrivais avec Bébé sur moi.
Posted 15 oct 2008 at 12:43 ¶Gen@ bah, j’ai pas vu les fautes!
Puisqu’on est dans les confessions (pas de JJ Rousseau) j’ai accouché en France où j’ai vécu plusieurs années. Et … ça fonctionne plutôt bien comme système! Au moins, ce n’est pas « deux solitudes ».
Cela dit, il n’y a pas de système parfait, alors…
Posted 15 oct 2008 at 12:51 ¶Je suis blogophile mais pas blogueur…
Désolé.
D’accord pour le bourgogne.
Je suis à Vancouver présentement, ville magnifique, on doit bien y trouver du « organic beurgognyeu »… j’en boirai à ta santé.
On se vouvouille ou on se tutuille?
Nouvel ami.
Posted 15 oct 2008 at 14:58 ¶D’abord, merci à Chroniques Blondes pour la plogue !
Je vais répondre à Prismacolor, sans me lancer dans une chicane de docteurs. Désolé de venir polluer ce blogue-ci avec du sérieux !
Mon cher, tu n’a rien compris aux blogues à ce qu’il me semble, encore moins au mien. Mon blogue est mon espace privé que je laisse voir aux voyeurs. C’est mon journal personnel ouvert aux autres. C’est mon salon aux rideaux ouverts. Mon coin de défoulement, un endroit où je peux brûler mon Surmoi, le piétiner, me laisser aller à tirer ma morale quotidienne sur les murs. Ça fait du bien de se dépressuriser. Ça fait du bien de penser différemment de la façon que l’on nous enseigne à penser, d’être différent de ce que la société exige de nous. Les docteurs se comportent comme de véritables moutons et se laissent manger la laine sur le dos. J’ai décidé dans mon blogue de m’éloigner des moutons, de n’être même pas un mouton noir, d’être un canard qui se promène sur son petit étang et qui fait coin-coin pour crier ce qui le dérange personnellement. Sur mon blogue, je me fous bien de la morale ou du politiquement correct. Je ne diffame personne, je me laisse aller à mes pensées irrationnelles et à mon défoulement. Et moi aussi ça me fait du bien, comme toi qui t’es défoulé à mon propos, mais personnellement. Vois-y du cynisme si tu le veux, je le suis (et pas à cause de la médecine) et ça ne me dérange aucunement. Je préfère même être cynique qu’être imbécile heureux. Il y a longtemps que je me suis débarrassé de mon fond judéo-chrétien et des Oh!-Ah! de vierges offensées. Quand à l’égo, je le cultive très bien et j’encourage tout le monde à le faire.
Tu me donnes raison concernant MSF et les stages en pays en développement avec ton exemple de nobelisation. Quand j’écris un truc, je ne pense pas que TOUS les gens sont comme ci ou comme ça. Mais il est drôle comme TOUS se sentent visés. Je considère que j’ai autant droit à mes opinions et à mon défoulement public que n’importe quel autre blogueur. Jamais je n’ai prétendu et je ne prétendrai à la vérité (encore faut-il y croire) et jamais je n’affirme donner une opinion d’ordre médical.
Pour ton information, je travaille aussi dans le Nord et je forme beaucoup d’infirmières dont tu parles, et ces infirmières ont souvent un taux de roulement tellement élevé qu’à peine on a le temps d’apprendre leur nom. Je gère des polytraumatisés dans des dispensaires, je thrombolyse des infarctus dans les dispensaires, et je les transfère dans l’avion ambulance en ski-doo ou en 4 roues, ou même dans des « pick-up » parce qu’il n’y a souvent pas d’ambulance ni de route normale.
Quand à Foglia, je ne l’ai jamais lu.
Cela dit, peut-être nous croiserons-nous un jour sur une évacuation aérienne ou dans un dispensaire ou ailleurs et jamais tu ne te douteras que je suis ce petit blogueur. Car quand je sors de mon blogue, je redeviens un mouton comme toi et tous les autres médecins.
Fin de ma réponse et désolé encore Blonde de cette pollution verbale ici !
Posted 16 oct 2008 at 20:45 ¶Blonde: que je suis bien d’accord avec toi, avec les opinions. Ont as plus de discussion avec des gens qui ont des opinions différentes que ceux qui nous ressemble. Pour ce qui est du blog, merci, je l’ai rajouté à ma liste de lecture, j’adore, j’ai regard plus humain vers mes médecins. Je n’avais jamais vue leur réalité de leur côté. Je lui souhaite bon courage et de continué.
Posted 17 oct 2008 at 11:29 ¶Bonjour Vilain petit Canard! Bienvenue ici, c’est ouvert 24H00!
Patrick… Là, je suis du même avis que toi! Il faut faire comme Alice et aller de l’autre côté du miroir.
Darth dirait « du côté obscur de la force » – finalement, ça dépend de la culture qu’on préfère!
Posted 17 oct 2008 at 14:09 ¶Vilain n’est pas que vilain.
Il est un peu de mauvaise foi.
Il se fait le chantre de la liberté d’expression, celui qui sait s’éloigner du prêt-à-penser. Il se fout du politiquement correct. Rien de moins.
Refrain souvent entendu.
Mais mal rendu.
Ridiculiser le statut des sages-femmes (en « ouvrant » la discussion sur leur pertinence, leur nom, sans avoir pris la peine de s’informer correctement au préalable), singer les infirmiers qui jouent aux docteurs, les collègues qui errent, les patients qui puent, c’est la QUINTESSENCE du discours dominant des médecins, entre eux, autour d’une table. De la « bitcherie » de junior. Je ne vois pas où tu te trouves courageux et subversif là-dedans. Tu enfonces une porte déjà ouverte. Le cynisme est partout, déjà, ce n’est pas hors-norme, c’est convenu. FUIR le cynisme est révolutionnaire. Dans une trame plus large, c’est peut-être un des défis de notre époque, qui broie ses déceptions dans ce moulin féroce.
Tu me fais la morale sur ce qu’est un blog. Un endroit pour la pensée irrationnelle et le défoulement, précises-tu. Un crachoir? Tu sais qu’il y en a des zillions du genre? Tu moutonnes…
Ce que je comprends aux blogues, c’est que saupoudrés ici et là, certains font dans la fraternité. Quand la provocation y est, elle est nappée d’une louche d’humour, évitant d’être ce gros rabot noir qui épluche tout. Chroniquesblondes est un ébène de Macassar dans la broussaille. La fleur sur le tas de fumier. Un exemple à suivre. C’est pour ça que je suis ici, que je la lis, que je m’en suis ennuyé durant son absence (tu me dois deux piasses).
Tu sais comme moi qu’il y a beaucoup de fielleux, de briquets qui se prennent pour des phares, que l’anonymat peut transformer en être de mépris. La blogosphère est riche en mines anti-personnelles et pauvre en lieux de rassemblement.
Vive ceux-là.
Voilà. Désolé si je t’ai offensé.
Je lirai ton blog avec ouverture, promis.
En terminant, tu préfères être cynique qu’être imbécile heureux.
Ta dichotomie est intéressante.
Bonne chance.
Prismacolor.
Posted 17 oct 2008 at 17:19 ¶Prismacolor. Si un jour, je suis happée par un « time warp », retour dans le temps de l’Inquisition et que je suis accusée de sorcellerie, tu veux bien venir terrasser les dragons?
Add. Compliment. Of course. Valeureux vous êtes. Mais c’est bien, avec un peu d’eau dans le vin…
Posted 17 oct 2008 at 17:25 ¶Belle blonde…
Enlève le e terminal à mon nom STP et… euhhh… je suis pas sûr de comprendre… auquel cas je le prends comme un compliment!
Priss
Posted 17 oct 2008 at 17:30 ¶Du courage de clavier…
Méfies-toi, je suis aussi vrrraiment con à l’occasion.
Je squatterai ton blogue (blog?) encore quelques semaines, ensuite je pars faire mon frais chié dans un pays du tiers-monde. Avec un t-shirt MSF, mon auréole, des anecdotes plein les poches comme un vilain de bédé, je pourrai lever toutes les filles que je voudrai au retour…
Posted 17 oct 2008 at 18:36 ¶Si ça marche pas?
Prépare la petite cuiller…
Prismacolor@ vraiment con à l’occasion? Des promesses, des promesses!
Je savais bien que MSF c’était comme « bassiste de Motley Crue » – un vil truc pour lever les filles!
Comment ça « si ça marche pas »?! Tu parles d’une idée, « que ça marche ». Que ça marche ou pas, on s’en tape. Ça ne se calcule pas comme ça.
Ce qui marche, c’est de se lever et de se bouger le c.. derrière. Les conséquences ne nous appartiennent pas.
Posted 17 oct 2008 at 18:41 ¶Ne t’inquiète pas pour moi, j’ai fait un peu de Caliméro pour t’arracher un sourire, un soupçon de dérision alors que ma vie est un feu roulant de stupre et de lucre!
Mouahahahaha!!! (rire sadique, écume…)
p.s. Le Swaziland ou le Niger? Du SIDA ou de la famine? L’oeuf ou la poule? Stop ou encore?
Posted 17 oct 2008 at 19:05 ¶La vie est un magasin de bonbons.
@Prismacolor :
Nous ne côtoyons pas les mêmes médecins, mon cher. Ceux que j’ai observés depuis 11 ans ne tiennent pas mes propos (sauf bitcheries bénignes de collègues comme dans tout travail, comme tu le fais à mon égard). Non, ils sont charitables, se nient eux-mêmes, sont aimables avec tous, font de beaux sourires, nient la merde. Le kitsch kunderien à son paroxysme.
Ce n’est pas rose de dire qu’un patient pue, qu’un collègue fait une erreur, que le nom de sage-femme est prétentieux et arriéré, que certains infirmiers se prennent pour des docteurs. Ça ne sonne pas comme une belle musique à nos oreille. Ça froisse les égos. Mais ça existe, c’est réel. Et j’ai décidé d’en parler, et mes lecteurs ont décidé d’écouter et d’échanger. C’est un autre côté de la médaille, l’autre côté bienheureux est connu de tous. Alors je te laisse fuir la réalité dans ton monde en rose, je te laisse à tes rassemblements de fraternité, à tes aimez-vous les uns-les autres, à ton kitsch main dans la main.
On voudrait bien connaître mon nom pour me faire taire, pour dire à papa que fiston est méchant et l’envoyer dans le coin. Je ne suis pas con au point de donner mon nom, car un médecin au Québec n’a pas droit à toutes ses opinions. Seulement aux bonnes.
Au plaisir Prismacolor et sans rancune ! Bonne chance dans ton expérience égoïste chez MSF
Posted 18 oct 2008 at 9:20 ¶