Du Larousse: « Arrangement convenable. Expédient pour concilier ou faire taire les scrupules ».
Autrement dit, balayer sous le tapis.
Super.
L’humeur est au ras le pompon. Ainsi donc, nos cuisses à l’effort dans un YMCA de l’Avenue du Parc (Robert, Roooobert!) offenseraient ces messieurs orthodoxes?
Ainsi donc quand je ramasse un trousseau de clefs dans un banc de neige sur la rue Outremont et que je vois le clône de Rabbi Jacob, sourire en moins, chercher manifestement ses clés, que je lui tend les dites clés et qu’il me les arrache en prenant bien soin de ne pas toucher mon gant impur, sans même me remercier, je ne devrais pas avoir la pensée ô combien impure, de regretter violemment de ne pas avoir balancé ses foutues clés au bout de mes bras?
Mesurait-il à quel point son refus de reconnaitre ma présence pouvait être perçu comme de la hauteur et du dégoût? Comme un rejet violent? Comme une gifle cinglante? Était-ce si difficile de me remercier d’un sourire, par respect pour la société civile dans laquelle j’espère si fort vivre?
Ainsi donc, il faudrait que je me formalise du voile islamique mais pas de ces fillettes condamnées au mariage consanguin, à l’obéissance au fond d’une cuisine et au crâne rasé? Je persiste et signe à terminer la lecture du très beau « Hadassa » de Myriam Beaudoin, tout en étant de plus en plus déprimée par sa lecture.
Ces petites filles qui vont à l’école obligées par la loi, comme avant on se mariait « obligées », mais qui n’auront jamais le droit de faire usage de cette éducation, chez nous, aujourd’hui, ça me déprime terriblement.
« A mind is a terrible thing to waste ». C’est le dicton du United Negro College Fund, organisme américain qui aide les jeunes noirs américains à se rendre jusqu’aux études collégiales.
Ainsi donc, on trouve normal de s’indigner sur la discrimination et la disparité des chances en éducation quand c’est basé sur la couleur de la peau mais pas sur la religion?
Ainsi donc, il faudrait accepter l’humiliation et le mépris sous prétexte d’ouverture?
Dites moi, qu’est-ce qui devrait avoir préséance dans la vie publique? Une main tendue ou un dogme?
On a beaucoup reproché, avec raison d’ailleurs, aux musulmans modérés de ne pas protester publiquement contre les extrémistes. Mais il est où le discours des juifs modérés face aux orthodoxes? Si vous le savez, dites-le moi, il me manque.
Les bigots et les extrémistes de toutes obédiences me navrent. Quand la religion, qu’elle soit catholique, musulmane ou juive, cherche à s’imposer sur la place publique au détriment du rapport humain, ça me désole et ça me heurte.
Quand j’entre dans une mosquée, je me voile. Quand j’entre dans une église catholique, je me découvre. Quand je suis invitée à une Bar Mitzva et que j’entre à la synagogue, je vais du côté des femmes. Ça s’appelle le respect des croyances de tous dans les lieux de culte.
Mais quand je sors dans la rue, lieu de vie civile et laïque, je veux qu’elle m’appartienne autant qu’à ceux avec qui je la partage.
Et ceux qui n’aiment pas la vision de mes jambes en short, l’été, quand je grimpe le Mont Royal? Ils ont qu’à regarder ailleurs. Il y a 360 degrés de latitude quand on fait un tour sur soi-même.
Ça s’appelle une révolution.












Comments 46
et vlan.
Posted 07 nov 2006 at 12:57 ¶Chroniques… Bravo d’avoir si bien exprimé ce ras-le-pompon perçu devant cette nouvelle aberrante… SVP faites parvenir ce si beau texte à La Presse afin que peut-être (suis-je naïve?) elle suscite une réflexion profonde à nos « preneurs de décisions ».
Posted 07 nov 2006 at 13:18 ¶et vlan dans le smoked meat intégriste.
Posted 07 nov 2006 at 13:19 ¶Ouais….
Mais la grosse différence, que je vois entre l’islame extrémiste et le judaïsme extrémiste, c’est l’hermétisme.
Les juifs nous dédaignent, certes, mais ne veulent rien savoir de nous. Ils sont bien entre eux et ne cherchent pas à étendre leur emprise.
Il y a un côté plus contagieux à l’obscurantisme musulman et c’est ce qui me dérange. Des fous, qui se font souffrir entre eux, c’est une chose. Mais des fous, qui exigent que les autres le deviennent, c’est ce qui me fait peur.
Mais pour passer la majorité de mon temps entre bloomfield et st-laurent, j’avoue qu’ils sont parfois rushant. Surtout quand ils décident de traverser la rue sans faire attention aux voitures.
Foutu, foutu beau texte en passant. Comme toujours.
Posted 07 nov 2006 at 13:21 ¶et juste pour rire, tiens
http://flickr.com/photos/pumpkin/121051041/
Posted 07 nov 2006 at 13:24 ¶Phil! Elle est trop drôle! Merci pour la photo, c’est plein d’humour. Pour l’hermétisme, ça me fait aussi peur que le « contagionisme ». Dans l’un comme dans l’autre, y’a un poisson au royaume du Danemark…
P. Si ça changeait quelque chose… Mais non! À moins qu’on aille manifester en shorts?!
En mangeant du smoked meat avec du sucre à crème?!
Posted 07 nov 2006 at 13:40 ¶Les religions sont le fruits de tous les maux de notre Terre.
Posted 07 nov 2006 at 13:45 ¶Croire, pourquoi pas si ça peut nous apaiser mais ça ne devrait pas aller plus loin !
Très, très d’accord avec vous, et évidemment, le plaisir est toujours au rendez-vous.
Posted 07 nov 2006 at 13:56 ¶Cette fois, cependant, je suis encore plus d’accord avec Philippe-A.
Les Hassidim m’agacent avec leur côté autarcique, mais j’arrive à m’en foutre.
En revanche, pour avoir vécu dans un pays musulman modéré, contaminé par les fous de Dieu, l’Islam extrême me fait peur. Et quand je les vois ici, ça me fait encore plus peur. Mais évidemment, j’ai aussi peur des Bush intégristes de tout poil… nous vivons dans un monde bien compliqué.
Tassili, ça tombe bien, je suis aussi d’accord avec vous et Phil. Entre vous et moi, cette lueur fanatique dans l’oeil, elle se retrouve chez tous les extrémistes, les fondamentalistes du sud, c’est assez redoutable aussi…
Posted 07 nov 2006 at 14:05 ¶Novembre est un peu froid pour les shorts mais nos mères ont fait bruler leur soutien-gorge… Alors pourquoi pas…
Posted 07 nov 2006 at 14:06 ¶Dieu que j’aime votre texte ! Il résume si parfaitement ce que je pense… Je n’en peu plus moi de devoir faire des courbettes pour respecter les us et coutumes de chacun mais de me faire bafouer dans les miennes… Et pourtant, je ne demande qu’un peu de respect….
Posted 07 nov 2006 at 14:36 ¶Comme tu as raison (et comme tu l’écris bien!)
Le Canada est-il comme le UK et a une religion d’Etat, ou laïque, comme la France?
En France, de part la tradition républicaine laïque (voire anti-cléricale), il ne doit y avoir dans les lieux publics aucun signe de religion, ce qui me convient parfaitement (même pour moi; je ne porte d’ailleurs plus de médaille).
Il me semble que ce n’est pas le cas en Grande Bretagne, et comme le Canada fait partie du Commonwealth, je me pose la question…
Posted 07 nov 2006 at 15:10 ¶Amen.
Posted 07 nov 2006 at 15:12 ¶3 commandements qui t’échappe
1) Ton amie n’est pas cachère, pour ce faire il faudrait la vidé de son sang.
2) L’argent na pas d’odeur ton amie si.
3) Ils aimeraient bien regarder ailleurs, mais comme ils sont soumis aux mêmes tentations que nous, ils ne peuvent pas. Après ils sont maudit.
Je sais c’est même pas drôle, mais c’est presque vrai.
Posted 07 nov 2006 at 15:16 ¶Merci Chronique de l’avoir clamé haut et fort, sans avoir peur du jugement de racisme ou de discrimination.
Et après on me demande pourquoi je ne veux rien savoir de la religion. J’ai peur du fanatisme. De l’endoctrinement. Qu’il soit Hassidim, Musulman, Catholique…
Oui, je trouve révoltant de voir des enfants forcées de porter le voile, alors qu’il fait 35 à l’ombre. Oui je suis révoltée de voir des gamins faire le jeûne, alors qu’ils ont tant besoin de manger. Oui, je suis révoltée de voir des femmes réduites au silence. Mais je me tais. Par respect pour les croyances de chacun. Mais quand j’entends des histoires comme celles-là… Quand j’entends qu’il y a quelques années, certains groupes voulaient que l’on retire l’arbre de Noël à Montréal parce que ça allait à l’encontre de leur religion… Quand j’entends que l’on accepte les « turbans » et les « sabres » (pardonnez mon ignorance, leurs vrais noms m’échappent) à cause de la religion, mais que les enfants catholiques n’ont pas le droit de porter de casquette, parce que c’est impoli, et les petits scouts n’ont pas le droit à leur canif, parce que c’est une « arme dangereuse »… Je me pose des questions. Pour moi, c’est essayer de diviser le monde encore plus qu’il ne l’est déjà… Et je me révolte. Et je me demande. Pourquoi la tolérance est-elle majoritairement en sens unique?
Mille pardons, je m’égare. Mille pardons, je monologue. Mille pardons, j’empiète sur ton espace, Chronique… Toutes mes excuses.
Merci. Merci pour le texte. Merci d’être vraie, d’être toi. Qui que tu sois, merci…
Posted 07 nov 2006 at 15:55 ¶Maudit que je t’aime….
Posted 07 nov 2006 at 16:48 ¶ici, dans mon bled perdue, on connait pas les juifs,les musulmans ou les orthodoxes. Les catho-romains, si. Et comme tous bons catho-romains qui se respectent, on juge gros comme le bras et on pointe du doigt les femmes pécheresses et les hommes.
Ma voisine d’en-bas, c’est la bedo du village. Souriante, aimable et servanete en publique, mais ô combien vulgaire, jugeuse et hypocrite dans le quotidien ! Ça sacre gros comme le bras, appelle ses paroissiens par des prénoms tels « l’ostie de folle » ou « le christ d’ivrogne ». Ça engueule son gentil mari gros comme le bras à chaque matin que le bon Dieu amène en sacrant comme un chartier mais ça fini son avant-midi en pratiquant ses cantiques religieux.
Savez-vous quoi ? Je l’emmerde…
Posted 07 nov 2006 at 17:06 ¶Bravo.
Posted 07 nov 2006 at 17:23 ¶C’est le genre de commentaire difficile à passer, au risque de paraître antisémite, ou raciste.
À Rome, fais comme les romains, qu’ils disent… Si je vais dans in pays musulman, je ne vais pas mettre ma minijupe… Ça s’appelle du respect. Mais ici, à Montréal, au Québec, on est super tolérants, et c’est tout à notre honneur, mais parfois, je me dis qu’on se fait un peu manger la laine sur le dos.
Excellent texte, encore une fois.
On doit toujours se méfier de quiconque se drappe dans le manteau de la vertue religieuse : tout religieux qu’il soit, l’homme ne sera jamais un pur. Un exemple? Au travail, j’ai deux clients juifs orthodoxes. Ils ont toute la panoplie, boudins, tit casse, barbe (pardonnez mon ignorance des thermes politicaly correct), bref c’est des vrais, quoi. Et qu’achètent-ils, nos vertueux hommes de foi? Des revues de cul. Des livres de cul. N’importe quoi qui a un lien quelconque avec le cul. Tous les deux. Ils débarquent séparément, jamais en même temps, ils passent en revue toute la nouvelle marchandise de la boutique (je travaille dans une boutique de revues spécialisées… pas dans un sexshop) et ils ne s’arrêtent que sur la marchandise à connotation sexuelle.
L’un des deux hommes n’achète que de la porn mettant en scène des membres de la même famille (pas des cousins de la fesse gauche mais bien des pères avec des filles, des frères avec des soeurs, des mères avec des filles, etc).
Je ne suis pas antisémite. Je suis antiorthodoxe, peu importe la religion. L’orthodoxie est le mal le plus traître pouvant sommeiller chez l’être humain, parce qu’elle suggère l’obéissance aveugle à une puissance jamais remise en question et l’absence de réflexion individuelle sur les choix que l’on effectue dans notre existence.
Les nazis n’étaient rien d’autre que des hitlériens orthodoxes.
De plus, si je peux me permettre de ralonger mon commentaire de quelques lignes, j’ajouterai ceci : une minorité rejetant une majorité, ça s’appelle préserver sa différence. Une majorité rejetant une minorité, ça s’appelle du racisme.
Pour ma part, toute forme de rejet sent le soufre.
Posted 07 nov 2006 at 17:26 ¶Je seconde Mère indigne: amen!
Posted 07 nov 2006 at 17:44 ¶Excellent texte. À cause des lois sur le multi-culturalisme de Pierre Elliott Trudeau, le Canada ne tente même pas de propager des valeurs nationales communes telles que la laïcité égalitaire (comme en France), le respect de la notion d’égalité entre les deux sexes et le respect de la démocratie. Bref, le Canada est vraiment un vrai pays mou comme le Royaume-Uni qui instaure un système de division ethnique/religieuse.
En effet, si les lois laïques s’appliquent sur la majorité chrétienne, je ne vois pas pourquoi elles ne sont pas appliquées sur certaines minorités religieuses. En ce qui concerne la laïcité, le Canada accorde des prérogatives aux minorités religieuses. En tant que citoyen, si l’État me force à renoncer à une liberté, je m’attends à ce que mes concitoyens ne soient pas soustraits de cela et inutile de dire que l’accomodement raisonnable ouvre la porte à bien des demandes farfelues. Quand tu tires trop sur l’élastique, elle te saute en plein visage.
Le Canada n’a toujours pas compris cela, car l’État courbe l’échine devant des demandes religieuses qui violent l’espace public et civil. Heureusement que la France ose tenir la tête haute devant ses minorités religieuses.
Posted 07 nov 2006 at 19:28 ¶Bravo Dame Blonde,
C’est ce genre de billet qui devrait se retrouver dans les classes de Philo, et si les tennants d’une quelconque religion ont des arguments à apporter qu’ils les disent ..Je crois qu’il ya quelque chose à apprendre de chaque traditions, le problème est que les gens adoptent souvent une religion pour l’extatique. L’extatique ne s’obtient que par le biais de l’extrème, c’est la même chose que pour la drogue, le sexe, le pouvoir…..
Posted 07 nov 2006 at 19:51 ¶Dans une ancienne vie, j’ai dû recevoir, pour régler un dossier, une délégation juive hassidique. Précisons tout d’abord que j’ai eu la chance d’avoir un père et une mère qui nous ont élevés sans préjugés (un exploit, au Saguenay!) envers les différentes communautés culturelles et que nous fréquentions des gens issus de pays différents. Je n’avais donc aucun a priori à cette rencontre. Un Greenbaum ou un Tremblay, même affaire… Or, la délégation a d’abord refusé de me rencontrer, parce que j’étais une femme. Puis, ils ont discrètement fait demander si, le jour prévu de la rencontre, j’aurais mes règles… Enfin, ils ont demandé à avoir un plat d’eau à la sortie de mon bureau pour pouvoir se laver les mains, en me laissant savoir qu’il était inutile que je tende la mienne à l’arrivée, puisqu’ils refuseraient de la serrer. Je me suis sentie humiliée, et dans toute la fougue de ma vingtaine, du haut de mes talons hauts, j’ai déclaré qu’on déclenchait des guerres pour moins que ça!
Posted 07 nov 2006 at 19:55 ¶J’ai vieilli. Je m’énerve moins. Oui, ça me titille quand je vois que malgré tous les « accomodements » raisonnables, on exige encore que la majorité se plie à la minorité. Mais je m’énerve moins. Y’a pire dans la vie. Y’a vivre dans une société où fondamentalement, on vous nie le droit d’être qui vous êtes. Y’a vivre dans un pays où vous allaitez vos enfants le ventre vide, ou sous les bombardements… Y’a se lever le matin en se demandant si c’est le dernier.
Ce qui me tracasse, c’est les responsables du YMCA qui ont cédé au chantage. À l’accomodement. Tout comme les échevins qui cèdent aux pressions quand vient le moment de faire respecter le zonage. Les inspecteurs (taxes, salubrité, etc.) cèdent, le ministère de l’éducation cède lui aussi, les policiers, les simples citoyens cèdent, les recteurs d’université cèdent aussi. Devant la menace, car il s’agit ici de la menace d’être traité de racistes, de xénophobes, d’antisémites, d’antiislamistes, whatever, devant la menace donc, nous cédons. Presque toujours. Nous sommes une nation qui devant la menace, trop souvent recule. En se convaincant que c’est la voie royale! Comme si tolérance pouvait s’accomoder de l’intolérance. C’est notre histoire. Elle s’inscrit dans le quotidien, dans la peur et dans le mur de nos propres lamentations.
Le type qui ne vous a pas remerciée pour lui avoir retrouvé ses clés est un petit garçon effrayé. Un type qui lui aussi a la peur-au-fond. Donc dangereux. Or, un petit garçon dangereux, y a pas plus dangereux. Ça peut tuer juste pour épater le bon dieu. Céder à la peur de type comme lui c’est perpétuer la nôtre. Et tant que nous céderons à la peur, nous céderons à toutes les religions. D’où qu’elles viennent, quelles qu’elles soient, peu importe le costume, la barbe, la loi et l’état !
Posted 07 nov 2006 at 20:34 ¶Alléliua ! Tellement vrai…
Posted 07 nov 2006 at 20:37 ¶Julius Grey a répliqué ce matin à la radio de Radio-Canada, expliquant qu’on pouvait demander à être respecté si notre religion nous demande de porter un voile, mais qu’il n’était pas question d’exiger par exemple à ce que toutes les femmes portent un voile pour des raisons religieuses.
Maître Grey est avocat et juif.
Posted 07 nov 2006 at 21:16 ¶Wow. Vous m’éblouissez. Que ce soit par vos analyses ou votre coeur. Toutes vos remarques sont intelligentes, pertinentes, avec en fond sonore, le désir de rencontrer l’autre, malgré tout, à cause de tout. Wow.
Merci d’être si allumés.
Oui, Jeanne, Julius. Sa voix est réconfortante, si chaude et si insolite. On peut toujours compter sur lui pour éclairer un sujet autrement. Heureusement qu’il existe.
Posted 07 nov 2006 at 21:30 ¶Le problème avec une revolution,
c’est qu’on finit toujours au point de départ.
Une «Évolution» vers un état laique complet, c’est la solution.
http://www.mlq.qc.ca
Posted 08 nov 2006 at 0:01 ¶Au risque d’être TRÈS impopulaire ici…
Me Gray a-t-il suggéré que la communauté hassidique exigeait que toutes les femmes soient voilées? Cela me surprendrait.
Chantage? Je ne crois pas que cette communauté ait menacé de sévices la direction du YMCA. Elles en sont venues à un compromis, dans un esprit de voisinage. C’est interdit? Faut fesser?
(Image mentale de Gilles Proulx cramoisi, grimpé sur une voiture sous le pont Mercier à l’entrée Kahnawake, durant la Crise d’Oka, chauffant des Blancs au Rouge.)
Quel est notre flmabeau? Le droit fondamental pour un établissement d’exhiber sa clientèle dans n’importe quelle tenue aux passants? Ou celui de cette clientèle à passer outre aux choix de l’établissement?
Je ne suis partisan d’aucune orthodoxie mais assez sensible au ridicule et à l’exploitation. La première fois que j’ai vu un commerce faire pédaler et s’exercer ses clientes derrière une grande fenêtre donnant sur la rue, j’ai été très surpris.
Mettre des personnes, et surtout des femmes, en vitrine — comme argument de vente d’un service, pas besoin de se le cacher — c’est assez extrême comme instrumentalisation: je me souviens qu’on en a déjà fait des manchettes, à Paris.
Par ailleurs, je rigole tristement quand je lis que nous commes censés vivre dans une « société laïque » qui nous donnerait tous les droits de conspuer les principes des Autres.
Comptez le nombre de clochers qui surplombent encore nos vies si séculières, de mariages à l’église et de baptêmes « juste pour faire plaisir aux parents », de commissions scolaires qui activent la clause nonobstant pour suspendre l’application de la Charte des droits et libertés au Québec, d’hôpitaux qui refusent d’offrir des services d’avortement (et même de ligatures de trompes) à cause d’un CA noyauté par les Catholiques – 82,7% au Canada), d’écoles privées hyper-catho engraissées aux dépens du secteur public, de crucifix dans les officines du pouvoir, d’émissions de télé catho subventionnées…
Et ça empire. Préparez-vous à accueillir « notre » Pape pour le Congrès eucharistique mondial de Québec en 2008. Vos gouvernements la?cs vont inventer des prétextes pour dépenser des millions au profit de cet intégriste homophobe misogyne. Les églises catho du Québec ont beau être vides, cette visite va leur fournir un prétexte pour demander et obtenir encore plus de millions pour se renipper.
Laïcité mon cul, nous nous vantons d’une déconfessionnalisation avortée, mensongère alors qu’un véritable backlash chrétien constitue, Bush et Harper confondus, le nerf d’une guerre inique contre les pays arabes et islamistes, avec camp de concentration, torture sous-traitée et lois d’exception à l’appui.
Non, ayons la simplicité de le reconnaître, la véritable dynamique de cette affaire, ce n’est pas la légère perte de luminosité qu’impose une vitre givrée aux spinners bo-bo du Mile-End et d’Outremont.
C’est la guerre que nous menons contre l’Islam au Moyen-Orient et en Indonésie et qui revient polluer nos consciences, c’est la hantise démographique de voir les Autres aussi proches et aussi NOMBREUX, la crainte inconsciente de les voir un jour appliquer notre critèere moral, cette règle de la majorité, qui signale la fin du vivre-ensemble et du droit.
« On est chez nous, ’stie », notre dernier argument avec les « certificats de sécurité ».
Posted 08 nov 2006 at 2:05 ¶Bring back les Village People!
Eux savaient comment concilier diversité et YMCA, en faisant danser tout le monde!…
Posted 08 nov 2006 at 2:21 ¶En ce qui me concerne, les Juifs ne me dérangent pas. Ils ont leurs défauts comme j’ai les miens. Leurs manies, leurs façons d’être me fait ch… mais je continue mon chemin par respect pour leur religion.
Ceux qui me font peur, ce sont les Musulmans. Les Extrémistes. Les fous pour reprendre les propos de Philippe-A.
DEpuis que j’ai lu un article dans le Journal, section internationale (rapport avec l’afghanistan ou l’Irak) ou il était dit que les extrémistes musulmans ne cesseront toutes activités terroristes que lorsque leur religion sera la seule sur la planète.
Et j’ai peur…
Posted 08 nov 2006 at 4:53 ¶Évidemment, la United Negro College Fund est la définition même de racisme… Faut le mentionner…
Pour le reste, on doit avouer que le Québec à un problème spécifique face à la religion, et si c’était seulement les Haredims et les extrémistes musulmans on serait chanceux, mais n’oublions pas Raël, les rose-croix, l’Ordre Temple Solaire, Neturei Karta ( ce sont des juifs voués à la destruction d’Israël, vous les avez vu lors de la marche pour la paix/marche pour l’hezbollah ), mormon, Moonistes, Témoins de Jehovah, etc. On doit être une des rares nations qui a besoin d’un service dédié comme infosecte pour s’y retrouver. Immigration débridée? Vide laissé par le catholicisme? Le goût des Québécois pour l’expérience? Je vous laisse juger…
Parcontre, la réponse à cette question est très facile : « Mais il est où le discours des juifs modérés face aux orthodoxes? Si vous le savez, dites-le moi, il me manque. »
Tu peux chercher Julius Grey ou Stephen Jarislowski, cela dit, leur action parle beaucoup plus que des mots, tous les jours tu peux te pointer au 3755 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, en d’autres termes l’Hôpital Général Juif, qui soigne et forme n’importe qui de n’importe quelle croyance, jour après jour, et la recherche, l’entretien et l’éducation est financé en grande partie par l’Appel juif unifié.
Aurons-nous un hôpital musulman non confessionnel à Montréal un jour? In your dream.
Ça, c’est la question, ils ne veulent pas te parler, voir tes shorts, s’intégrer au Québec, mais ils nous donnent un hôpital. Il y a quelque chose de fondamentalement incompréhensible chez les juifs, plus que dans n’importe quelle autre religion. Ça serait facile de les détester, mais c’est vrai qu’il nous laisse tranquilles, qu’ils ont eux-mêmes payé pour les rénovations du YMCA, qu’ils essaient de contrôler les Haredims, etc. Sérieusement, moi je ne sais jamais quoi penser d’eux, j’ai souvent tendance à penser que le problème est le même que pour les musulmans, aucune autorité centrale, chaque Rabin ou mullah interprète comme bon lui semble sa bible et des fois ça dérape pas à peu près.
Posted 08 nov 2006 at 8:12 ¶Dieu (sic) que tu écrit juste et bien. Il est toutefois désolant que de ton opinion le sujet ait dérapé vers autre chose jusqu’à aboutir à bord d’un 558. Bravo à Martin Dufresne pour ramener les brebis égarées vers le paturage…
Posted 08 nov 2006 at 9:46 ¶Bon. Là, ça dépasse les bornes. Je fulmine. Faut faire quelque chose. Pour ma part, je vais envoyer un courriel à tous les dirigeants du YMCA pour leur faire part de mon mécontentement (et le mot est faible). (http://www.ymcamontreal.qc.ca/ymcafr.html)
Posted 08 nov 2006 at 9:46 ¶J’en revenais pas hier quand j’ai entendu cette information. J’étais prête à arracher mon voile. Mais j’en n’ai pas. Boudinons boudinette… Et je suis d’accord, pourquoi ne regardent-ils pas ailleurs s’ils n’ont pas envie de voir. Je les soupçonne d’hypocrisie. Je pourrais vous raconter comment mon bof s’est fait enguirlander dans sa propre maison (Et oui, ils sont venus dans sa propre maison pour l’engueuler) sur St-Viateur parce qu’il avait acheté une maison que ces messieurs boudinnés voulaient acheter mais ne voulaient pas y mettre le prix. Non mais… Et v’lan dehors! Et je pourrais vous raconter comment un petit de 3 ans ne comprenant pas pourquoi les gens ne lui répondaient pas quand il leur disait bonjour. Comment lui expliquer? Maintenant il sait. Je suis d’une grande tolérance mais de là à givrer mes fenêtres y’a un maudit bout. Qui est givré croyez-vous?
Posted 08 nov 2006 at 10:16 ¶Je ne crois pas que ça dérape. On discute. En tout cas, j’apprend des choses de vous. Ça m’intéresse. Je reste ouverte mais pas aplatie je l’espère. Parce que si se tenir debout ça veut dire se fermer, bof, je ne vois pas trop l’intérêt, hein? Je ne veux pas voir disparaitre la communauté hassidique de Montréal. Ça n’empêche pas de trouver qu’ils font de l’exclusion et ça, ça m’embête. Et puis, c’est encore les filles qu’on sacrifie au nom de « chez nous, y’a pas de viol, pas de gang de rue ». Ça aussi ça m’embête.
Le United Negro est raciste? Bon. Hum. Il y a très certainement des racistes parmi eux, il y en a partout, dans TOUTES les communautés. C’est sûr qu’ils aident des jeunes noirs mais si eux ne le font pas, alors qui?
Et « a mind is a terrible thing to waste »?! Ça fait partie de mes convictions et j’endosse ça absolument. C’est pas parce que tu vis une vie laïque et athée que tu vis forcément dans un vide moral…
Il y a autre chose que le noir et blanc.
Posted 08 nov 2006 at 10:46 ¶Tout à fait d’accord…
Posted 08 nov 2006 at 11:03 ¶Entre le noir et le blanc, y’a le gris. Des milliers de teintes de gris. Et c’est ça le problème, parfois. On cherche à s’inventuer une nouvelle nuance de gris…
Posted 08 nov 2006 at 12:06 ¶“A mind is a terrible thing to waste” , j’ai toujours adoré ce slogan.
Posted 08 nov 2006 at 12:08 ¶Réponse à Blanche et à Anh Khoi Do.
Oui, la France est un pays archi laïque mais ce n’est pas un pays raisonnable.
Le principe d’accommodement raisonnable n’existe pas en France. Du coup effectivement les musulmanes n’ont pas le droit de porter le voile à l’école ni dans les administrations publiques, etc.
Mais croyez vous que ça résout le problème? Pas pantoute!
Il y a plein de filles qui ne sont pas scolarisées ou le sont dans les écoles coraniques ou je ne sais pas ce qu’on apprend. Et la communauté musulmane se sent rejetée (ce qui n’est pas faux, cf les émeutes dans les banlieues l’année dernière, la marche des beurre il y a 20 ans, les statistiques sur l’intégration, etc.)
Le Canada est peut-être un peu moins laïque mais il est plus raisonnable. Ça ne dérange personne que les filles musulmanes portent le voile à l’école ou n’importe ou.
Le principale c’est que l’accommodement soit raisonnable.
Je n’ai pas été rue DuParc, alors je ne sais pas comment c’était. Mais effectivement ce n’était peut être pas une requête raisonnable. J’ai l’impression que le YMCA a dit oui tout de suite sans réfléchir à si c’était raisonnable ou pas. Là est le problème.
Bref je suis très en accord avec Julius Grey.
Posted 08 nov 2006 at 14:11 ¶Réponse en clin d’oeil à Marie Lorraine:
Posted 08 nov 2006 at 16:31 ¶Entre le noir et le blanc, il y a, je crois, toutes les couleurs. Dont le gris.
« Le United Negro est raciste? »
Bien sûr, si pour avoir quelque chose le seul et unique critère est d’avoir une certaine couleur de peau, cette chose, par définition est raciste. Si demain matin j’ouvrais un fond d’étude pour « les sales blancs d’Amérique » personne n’hésiterait à me dénoncer. Le problème aux États-Unis seras toujours ça, les Mexicains on leur Hispanic College Fund ( Developing professionals… one degree at a time. ), les asiatiques leur APIASF ( Today’s mind, tomorrow’s Future ) etc. tout ça basé sur des critères purement ethniques, tous en compétition. Après on ce surprend que les ethnies soit mal intégrée aux USA, pire, que certain groupe comme les Mexicains et les noirs, soit en guerre ouverte.
C’est le futur de la discrimination ( ou le passé qui refait un come-back), après les religions, les ethnies vont se construire des sociétés parallèles basées uniquement sur des critères ethniques. Ça sera toujours la grande question, jusqu’où il faut accommoder les différences? Est-ce que les Américains doivent laisser les noirs s’accaparer l’ensemble du budget des minorités quand les hispaniques ont eux aussi leur problème? Est-ce qu’ici on va couvrir l’ensemble des femmes parce que certains juifs/musulmans ont un problème?
Désolé, mais moi je me tourne vers les bons mots de Martin Luther King, l’ensemble des humains devrait être sur un pied d’égalité, sans discrimination aucune, dès que tu en fais, tu ouvres la porte au monstre.
Posted 08 nov 2006 at 18:55 ¶Deric, ouais. Discrimination et racisme, c’est quand même deux sujets différents. Même si sur le fond, avec King, je suis bien d’accord avec toi. Est-ce que discriminer, même positivement, c’est du racisme? Je vais dormir là dessus une couple de nuits…
Posted 08 nov 2006 at 19:50 ¶And a waist is a terrible thing to mind.
Posted 08 nov 2006 at 21:58 ¶Un élément de l’atmosphère un tantinet lynch mob créé autour des hassidim depuis quelques jours est la mantra que ce sont eux qui arrivent dans notre espace et qui, si on leur concède un pouce, vont prendre un pied, nous imposer le port du boudin, gnagnagna
« On ne vous l’a peut-être pas dit lorsque vous êtes descendus d’avion… » mais si vous êtes pas contents, trouvez un autre pays, Messieurs, on ne vous retiendra pas parce que nous, on traite nos femmes en toute égalité, affirme sans rire le toujours subtil Richard Martineau dans sa ponte de choc hebdomadaire. Sous les vivats des ulcérés.
Pour avoir passé mon enfance et ma (folle) jeunesse dans ce quartier, je sais pourtant que c’est tout le contraire. Si on aime bien aller chercher bagels et lox chez l’habitant, c’est que c’est lui qui a bâti ce quartier – et qui subit depuis les années 1970 une gentrification implacable, qui sous-tend clairement certaines rancunes. Les plafonds de 12 pieds de la rue Hutchison, ce n’est pas d’hier que les bo-bo les envient.
Bref, pour qui aurait idée de se placer de leur point de vue, il me semble que c’est plutôt nous qui débarquons dans leur espace de vie, avec l’exigence de voir toléré n’importe quelle nouvelle avancée.
Depuis combien de temps l’aérobie sous les fenêtres de leur école religieuse, d’après vous?
C’est peut-être un facteur qui a joué dans la décision des directeurs du YMCA qui – chose surprenante – semblent épargnés dans la déferlante de haine anti-hassidim. Parce qu’ils s’habillent comme nous, sans doute.
Posted 09 nov 2006 at 20:40 ¶regardez ici : http://www.scoopeo.com/actu/une-femme-policiere-doit-s-effacer-devant-un-homme-hassidique
Posted 18 nov 2006 at 13:44 ¶Trackbacks & Pingbacks 2
[...] Si j’étais vous, je passerais par ici et j’irais lire ça. [...]
[...] Un excellent billet de Chroniques blondes. Je me permet d’en citer un extrait ici. On a beaucoup reproché, avec raison d’ailleurs, aux musulmans modérés de ne pas protester publiquement contre les extrémistes. Mais il est où le discours des juifs modérés face aux orthodoxes? Si vous le savez, dites-le moi, il me manque. Les bigots et les extrémistes de toutes obédiences me navrent. Quand la religion, qu’elle soit catholique, musulmane ou juive, cherche à s’imposer sur la place publique au détriment du rapport humain, ça me désole et ça me heurte. Quand j’entre dans une mosquée, je me voile. Quand j’entre dans une église catholique, je me découvre. Quand je suis invitée à une Bar Mitzva et que j’entre à la synagogue, je vais du côté des femmes. Ça s’appelle le respect des croyances de tous dans les lieux de culte. [...]